Fréquence de givrage

Hintergrund

Carte Orthophoto
  • Relief
  • boundaries icon Landesgrenzen
  • boundaries icon Kantonsgrenzen
  • boundaries icon Gemeindegrenzen

Zusätzliche Informationen

  • legend icon Vereisungshäufigkeit
  • Legend image
  • opacity

La carte montre la fréquence du givrage météorologique à 100 m de hauteur sur sol pour la période août 2007 à juillet 2009. Pour une moyenne de 10 ans, la fréquence de givrage est inférieure d'environ 5%.

La carte est basée sur des informations à grande échelle sur le contenu en eau des nuages, la température et le vent provenant de l'analyse du modèle de prévision du temps COSMO-2 de MétéoSuisse. Ces informations ont servi de données d'entrée pour un modèle de givrage qui calcule la charge de glace déposée sur une structure cylindrique à rotation libre. La fréquence de givrage est calculée sur une grille de 2.2 km et a été vérifiée avec les données des stations du réseau de mesure automatique IMIS dans les Alpes et avec des données de mesures dans le Jura.

Le givrage a une influence sur la conception d'un parc éolien ainsi que pendant la phase opérationnelle d'une éolienne:

Qu'est-ce que le givrage météorologique?

Le givrage des instruments météorologiques ou d'autres structures se produit en différentes phases que l'on peut décrire de la manière suivante:

Icing

Figure: Phases de givrage des instruments météorologiques ou d'autres structures.

La durée de la phase de givrage instrumental est en général (beaucoup) plus longue que celle de la phase de givrage météorologique.

Interprétation de la carte

La carte constitue une base permettant l'évaluation qualitative du risque de givrage et de prendre les mesures appropriées lors la conception d'un projet d'énergie éolienne. Pour l'interprétation de la carte, les points suivants doivent être pris en compte:

Plus d'informations

Une description détaillée de la méthodologie et des résultats de la vérification est donnée dans le rapport final du projet "Vereisungskarte der Schweiz" (financé par l'OFE).

Plus de renseignements sur le givrage à: